Polybiom : qui sommes-nous


Polybiom : le plastique, 100 % biosourcé, 100 % biodégradable

La Société Polybiom a été créée en 2017 par un collectif d’agriculteurs, une collectivité publique française, Moret Seine et Loing (située en Seine et Marne, Région de Paris) et deux scientifiques pour concrétiser un projet de création d’une filière innovante de nouveau agro-bio matériaux pour fabriquer des plastiques et des résines, 100 % biodégradables, sans aucun résidus de pétrole.

Polybiom produit, à base de végétal (une plante dénommée Miscanthus et de matières naturelles, une matière base, un agrocomposite, qui peut être enduit, thermoformable et moulable. Cette nouvelle matière a été dénommée Polymisc. Le Polymisc peut être utilisé pour remplacer le plastique dans de nombreuses applications. Le processus de fabrication du Polymisc a fait l’objet d’un dépôt de brevet international en 2015. Les agrocomposites sont des matériaux associant une matrice polymère souvent issue de la pétrochimie et d’un renfort en fibres végétales (fibres de bois, de lin, chanvre, jute, bambou,...). L’atout décisif du Polymisc, face aux agrocomposites existants est de ne comporter aucun dérivé de la pétrochimie, d’être composé uniquement de matière naturelle et d’utiliser les propriétés particulières d’un végétal méconnu (Miscanthus) ; le Polymisc est donc réellement 100 % biodégradable et peut-être 100% biosourcé.

C’est, cette nouvelle matière innovante (Polymisc) et ses différentes déclinaisons en fonction des propriétés demandées par nos clients qui sont commercialisées vers des entreprises qui, elles-mêmes, fabriquent et commercialisent le produit final. Notre stratégie commerciale se définit donc avant tout en B to B.

Les domaines d’activité commerciale sont très vastes.

Trois grands secteurs sont concernés :

  • Nombre des applications actuelles des plastiques traditionnels,
  • Remplacer des résines synthétiques,
  • Nouveaux matériaux de construction, d’isolation, P.L.V., emballage...

Des perspectives de forte croissance à court et long terme

Depuis 10 ans, le marché des biopolymères, composites biosourcés, bénéficie d’une forte croissance, toutes les études et sources économiques, les nouvelles réglementations environnemetales partout dans le monde, démontre que ce marché vas exploser à court terme.

Des solutions notamment avec du Lin et du Chanvre sont déjà présentes, mais Polybiom apporte aujourd’hui deux innovations majeures avec d’une part, un nouveau végétal (Miscanthus) et ses propriétés spécifiques et d’autre part, un procédé de fabrication innovant et breveté.

Polybiom a signé un premier contrat sur une durée de 10 ans pour une production de 72 tonnes annuelles avec les sociétés POLYGLOBE (Maroc) et ADM (Belgique) avec Monsieur Driss Bouziani, P.D.G.

Deux autres contrats sont en cours de négociation.